Biographie

   

Né à Paris en 1922, après avoir vécu et travaillé à Paris et en Ardèche, Roger Dérieux installe son atelier dans le Lot, à Pern, en Quercy blanc.

Il compte depuis 1950, plus de 50 expositions personnelles en France et à l’étranger, notamment au Danemark, en Suède, Norvège, Autriche, Suisse, Italie, Etats Unis, Japon, etc, participant également à de nombreuses expositions collectives en France et dans le monde.

Il a poursuivi, depuis ses débuts, un parcours indépendant, réalisant, dans une évolution sans rupture, une oeuvre exigeante, à la recherche à la fois de lui-même et d’un langage de plus en plus dépouillé. Parti d’une expression privilégiant la couleur et ouverte sur le monde extérieur, il en est venu à une intériorisation et à un abandon de toute représentation directement lisible.

C’est ainsi que la série des “villes” qui l’a occupé pendant une assez longue période et qu’il a traitée de façon de plus en plus allusive, l’a conduit au collage , qui, depuis les années 1980 représente pour lui un prolongement direct de la peinture. Il traite d’ailleurs le collage en peintre, employant assez rarement des éléments préexistants, préparant et peignant à l’huile les papiers qu’il utilise au fur et à mesure de son travail en cours, mêlant souvent peinture et collage.